Où jeter ... Guide pour jeter ses déchets au bon endroit

Où jeter ... Guide pour jeter ses déchets au bon endroit

Où jeter l’huile de friture ?

Après 10 à 15 utilisations, vous devez vous débarrasser de votre huile de friture souillée. Le premier geste à éviter est de verser l’huile dans l’évier, car elle risque à la longue d’obstruer vos canalisations. Pour jeter votre huile usagée, s’il s’agit d’une petite quantité inférieure à 50 cl, il convient de la renverser dans un récipient. Il est préférable d’utiliser son contenant d’origine. Il faut veiller à bien refermer la bouteille une fois que vous y avez mis l’huile. Vous devez jeter votre huile dans le bac à poubelle de couleur bleue ou un sachet noir utilisé pour les déchets ménagers. Si vous disposez d’une grande quantité d’huile souillée dépassant les 50 cl, vous devez apporter votre huile à la déchetterie parmi les déchets dangereux retraités ou les DMS (déchets ménagers spéciaux).

ou jeter l'huile de friture ?

Se débarrasser du polystyrène

Le polystyrène ne fait pas partie des emballages à collecter pour être recyclé. Pour vous en débarrasser, vous devez le retirer de son emballage et le jeter dans la poubelle grise des déchets ménagers. Par contre, si votre activité professionnelle vous permet d’avoir une quantité importante de polystyrène, vous devez dans ce cas, contacter des organisations qui réutilisent le polystyrène. Vous pouvez faire des recherches sur Internet pour avoir la liste des organismes qui récupèrent cet emballage.

Où jeter les radiographies ?

Votre radiographie ne vous sert plus à rien et vous souhaitez vous en débarrasser ? Vous ne pouvez le faire de n’importe quelle manière. Une radiographie est dangereuse et polluante, car renfermant des sels d’argent. Pour vous séparer de votre radiographie, il ne faut surtout pas la mettre dans la poubelle parmi les autres déchets. Vous devez vous rendre dans les hôpitaux pour jeter vos radiographies. En effet, les hôpitaux et centre de sécurité sociale sont dotés de conteneurs spéciaux. Vous pouvez également trouver les conteneurs spéciaux dans une déchetterie.

Où jeter son sapin ?

Vous devez avant-tout retenir que le sapin ne doit pas être jeté dans les forêts publiques. Si après la fête de Noël, vous avez besoin de vous débarrasser de votre sapin devenu trop encombrant, quatre possibilités s’offrent à vous. Certaines communes ou villes organisent des collectes de sapins naturels. Pour les connaître, vous devez contacter votre mairie pour obtenir des renseignements. Lorsque vous aurez identifié ces communes, il vous suffira de déposer votre sapin dans les points de collecte indiqués. L’autre moyen pour jeter votre sapin est votre poubelle. Si vous avez une poubelle spécialement dédiée aux déchets verts, vous pouvez y déposer votre sapin. Vous pouvez  également vous rendre en déchetterie pour jeter votre sapin. Il existe un emplacement ou une benne réservée aux déchets verts. Vous pouvez enfin, si vous disposez d’un sapin naturel le découper et le brûler. Il vous servira de chauffage en hiver.

Où jeter ses ampoules usées ?

Vos ampoules usagées sont jetables dans toutes les déchetteries. En plus, vous avez la possibilité de les déposer dans les bacs de collecte que vous allez trouver dans plusieurs grandes surfaces ou magasins de bricolage. Les ampoules que vous pouvez jeter dans les endroits cités plus haut sont : les ampoules basse consommation, les ampoules fluocompactes et les lampes et ampoules LED. On retrouve dans ce type d’ampoules une faible quantité de mercure. Pour les ampoules à filament (incandescence ou halogènes) qui sont non recyclables, vous pouvez les jeter à la poubelle avec vos ordures ménagères. Mais pas dans les bacs verts destinés à la collecte du verre. Il faut noter également que lorsque vous achetez une nouvelle ampoule, le magasin est dans l’obligation de récupérer vos ampoules usagées.

Où jeter les Cd ?

En France, il n’existe pas encore de politique d’encadrement pour ce type de déchets. Cependant, des associations autonomes de collecte et de traitement de déchets se sont engagées dans la récupération des Cd. Ces organismes mettent en place des partenariats avec des entreprises et collectivités ainsi que les particuliers pour organiser la collecte et le recyclage des disques optiques. Pour la collecte de vos Cd, si vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous devez faire une demande auprès de ces organismes ou associations. Pour les particuliers, vous avez la possibilité d’envoyer vous-même vos Cd et DVD directement à ces associations.

Où évacuer les débris de terre ?

Vous pouvez évacuer les débris et les restes de terre ou les gravats issus de vos travaux de terrassement dans une déchetterie. Si vous êtes un particulier, vous devez selon la quantité de terre, nécessairement utiliser pour l’évacuation des déchets : une location d’une benne à déchets ou des sacs à gravats. Si vous avez une grande quantité d’encombrants à évacuer, vous devez opter pour la location d’une benne. Dans le cas où le volume de terre à retirer est insignifiant, vous pouvez plutôt acheter des sacs à gravats.

Où jeter des pneus usagés ?

Les pneus usagés ne sont plus admis dans les décharges. Ces déchets doivent obligatoirement être repris par tous les professionnels du secteur. Si vous détenez de pneus usagés, pour vous en débarrasser, vous devez contacter les professionnels soumis à l’obligation de reprise :

  • Les exploitants d’installation de traitement
  • Les collecteurs
  • Les producteurs ou importateurs de pneumatiques
  • Les distributeurs (garages, centres autos...)

Mais vous ne devez pas envoyer vos pneus usagés en personne à un de ces organismes, il est plutôt recommandé de les apporter chez votre garagiste. Ce dernier est dans l’obligation de les récupérer gratuitement.

Où jeter le verre ?

Les récipients en verre comme les bocaux, les bouteilles, les flacons ou les pots en verre sont à jeter dans le bac dédié au recyclage du verre. Mais avant de déposer les emballages en verre, il faut prendre soin de leur enlever leur couvercle, bouchon ou capsule que vous devez jeter dans une poubelle d’ordures ménagères.

Autres articles

Comment trier ses déchets

Lire

La mode du zéro déchet

Lire

La collecte des encombrants à la demande

Lire

Le tri des déchets par les enseignes de restauration rapide

Lire

Le compostage

Lire

La méthanisation

Lire

L'économie circulaire

Lire

La livraison de repas devra se conformer au zéro déchet

Lire

Conséquences du coronavirus sur l'environnement

Lire

Location de Benne

Lire