Ce site est un service privé d'information non affilié aux villes ou à leurs services.

Anti gaspi

Anti gaspi

Des études ont révélé que la valeur commerciale du gaspillage alimentaire serait estimée à 16 milliards d’euros par an, soit 238 € pour chaque Français. Si ces chiffres sont hallucinants, sachez que le gaspillage ne concerne pas seulement ce domaine ! Parlant de cosmétiques par exemple, il semblerait que la plupart des femmes n’utilisent en réalité que 10 % des produits de beauté qu’elles achètent, emmagasinant ainsi 90 % de produits en trop. Malgré cela, nous sommes convaincus que de bonnes habitudes suffisent pour venir à bout de tout ce gaspillage. Pour vous aider à développer de nouvelles habitudes anti-gaspi, voici cinq astuces pour limiter le gâchis.

Des études ont révélé que la valeur commerciale du gaspillage alimentaire serait estimée à 16 milliards d’euros par an, soit 238 € pour chaque Français. Si ces chiffres sont hallucinants, sachez que le gaspillage ne concerne pas seulement ce domaine ! Parlant de cosmétiques par exemple, il semblerait que la plupart des femmes n’utilisent en réalité que 10 % des produits de beauté qu’elles achètent, emmagasinant ainsi 90 % de produits en trop. Malgré cela, nous sommes convaincus que de bonnes habitudes suffisent pour venir à bout de tout ce gaspillage. Pour vous aider à développer de nouvelles habitudes anti-gaspi, voici cinq astuces pour limiter le gâchis.

Respecter les dates de péremption

Aujourd’hui, très peu de personnes font attention aux dates limites de consommation (DLC) marquées sur les produits qu’ils achètent, alors que le respect de ces dates réduirait considérablement le gaspillage. C'est ainsi que certains supermarchés en ligne ont adopté une démarche anti gaspi, proposent leur aide pour aider les consommateurs à notifier plus facilement les dates de péremption. C'est ainsi que vous retrouverez sur ces sites, une catégorie qui regroupe tous les produits possédants une DLC courte, afin de vous éviter d’acheter des produits que vous ne pourrez pas entièrement utiliser.

Éviter les achats impulsifs

Jusqu'en 2022, les Français étaient encore considérés comme les numéros 1 en matière d’achats impulsifs. Ce genre d'achat entraîne énormément de gaspillage puisque les produits sont achetés sans réel but. Ils finissent donc à la poubelle, utilisés à moitié, voire pas du tout. Ainsi, pour y remédier, pensez à établir une liste de course avant de vous rendre en magasin. De cette manière, vous aurez une feuille de route à suivre et cela vous évitera d’acheter des produits sur un coup de tête. Vous pouvez également prévoir un budget à ne pas dépasser. En vous fixant des limites, vous pourrez mieux contrôler ce que vous achetez.

Acheter les produits dont vous avez besoin

Si vous voulez vous lancer dans une démarche anti-gaspillage, vous devez absolument passer en revue toutes vos dépenses quotidiennes. Pensez-vous avoir réellement besoin de tout ce que vous achetez ? C’est la question que vous devez vous poser avant chaque achat. Cette astuce vous paraîtra peut-être minimaliste, mais elle sera pour vous le début d’un nouveau mode de vie plus économe. Que ce soit pour des cosmétiques ou pour tous autres produits, investissez uniquement dans ce qui vous est vraiment utile. Par exemple, lors de vos courses, évitez les trop grandes quantités et privilégiez l'achat de denrées alimentaires en vrac.

Stocker correctement ses produits

Les produits mal conservés ont tendance à périr beaucoup plus vite, vous obligeant à vous en débarrasser. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre connaissance avec le mode de conservation, la température conseillée et toutes les autres instructions recommandées sur l’emballage du produit. Par exemple, pour éviter la détérioration prématurée de vos cosmétiques, vous pouvez veiller à bien refermer les couvercles après chaque utilisation et cela est aussi valable pour les aliments. Sur le long terme, l’oxygène favorisera l’oxydation de vos produits qui ne seront plus aussi frais qu’auparavant.

Utiliser ses produits de façon optimale

Avant de jeter un produit, assurez-vous de l’avoir totalement épuisé. En ce qui concerne vos crèmes de beauté ou vos tubes de dentifrice par exemple, il est recommandé de les utiliser jusqu'à la dernière goutte avant de vous en racheter un autre. Pour réduire le gaspillage dans votre cuisine, ne jetez surtout pas vos restes ! Réservez-les plutôt pour vos collations ou faites-en de nouvelles recettes. Si vous estimez avoir plus de produits que nécessaire, soyez une âme généreuse et offrez-les.

Autres articles

Comment trier ses déchets

Lire

La mode du zéro déchet

Lire

La collecte des encombrants à la demande

Lire

Le tri des déchets par les enseignes de restauration rapide

Lire

Le compostage

Lire

La méthanisation

Lire

L'économie circulaire

Lire

La livraison de repas devra se conformer au zéro déchet

Lire

Conséquences du coronavirus sur l'environnement

Lire

Où jeter ... Guide pour jeter ses déchets au bon endroit

Lire

Location de Benne

Lire

Économiser de l’argent avec l’énergie solaire

Lire