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La collecte des encombrants à la demande

La collecte des encombrants à la demande

La collecte des encombrants à la demande se fait de plus en plus fréquente en France, on peut le remarquer dans plusieurs villes comme Paris, Melun, Thiant, Neuilly-sur-Seine, Orléans, Nice, Montpellier, etc. Cette façon de collecter les encombrants permet aux particuliers et aux entreprises de choisir le jour et l’heure auquel ils souhaitent que leurs encombrants soient enlevés ainsi que le point de dépôt des objets. Avec cette méthode, vous ne risquez pas d’oublier le jour du ramassage. Le service vous fera généralement un rappel sous 48 heures avant le jour de la collecte. Dans la suite de cet article, découvrez le fonctionnement de la collecte des encombrants à la demande.

Comment faire la demande de relève de ses encombrants ?

Il peut arriver que du fait de votre déménagement ou du réaménagement de votre appartement, vous ayez en votre possession des objets volumineux qui ne peuvent pas aller en déchetterie à cause de leur poids et de leur volume. Ainsi, si vous désirez vous faire enlever vos encombrants, au lieu d’attendre le jour de la collecte, vous avez l’opportunité de faire une demande.

Vous devrez donc prendre le rendez-vous entre une et quatre semaines avant le jour souhaité. Généralement, vous disposez de 2 moyens pour faire votre demande. Vous avez la possibilité de demander un rendez-vous par téléphone c’est-à-dire que vous contactez la mairie ou le service des encombrants de votre commune pour demander l'enlèvement de vos déchets. Vous pouvez aussi le faire en ligne, en remplissant un formulaire qui vous sera soumis.

Retrouvez toutes les informations et le formulaire sur le site internet de la mairie de votre commune. Pour d’autres départements comme la Seine–Saint-Denis, Val de marne, Haut de Seine, etc. Vous pourrez vous fier à l’établissement public territorial. 

Comment fonctionne ensuite la relève ?

Dans le formulaire, vous devrez compléter vos informations personnelles, préciser le jour et l’heure de l’enlèvement souhaité puis si possible préciser les objets encombrants que vous détenez ainsi que leur nombre. Certaines communes comme Fleury-Mérogis, Fontenay-aux-Roses, Essonne, Levallois Perret vous propose une liste d’encombrant dans le formulaire. Dans ce cas, cliquez sur l’objet que vous avez en votre possession et définissez-en le nombre. Après l’envoi de votre demande, vous recevrez soit un mail de confirmation, soit l’appel du service de ramassage.

Dans certains cas, vous recevrez un QR code ou un numéro d’enregistrement que vous devrez imprimer et placer de façon visible sur votre dépôt. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez l’écrire tout simplement sur un papier.
48 heures avant le jour J, le service de ramassage vous enverra un rappel, ensuite, vous devrez sortir vos objets et les déposer au lieu indiqué la veille du jour de la collecte.

En Haut de Seine, les villes de Châtenay-Malabry, Plessis-Robinson et Fontenay-aux-Roses disposent d’un logiciel mis en place par l’établissement public Territorial Vallée Sud – Grand Paris. Pour Toulouse, la demande se fait à partir de l’application mobile « allô Toulouse ».
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou le service qui s’occupe de l’environnement dans votre commune.

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