Définition de l’économie circulaire
L’économie circulaire correspond à un système économique qui a pour objectif essentiel de produire des biens et des services de manière durable. En d’autres mots, elle réduit de ce fait la consommation et le gaspillage des ressources (énergie, eau, matières premières) et également la production des déchets. Elle revêt par conséquent des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle vient répondre aux insuffisances de l’économie linéaire dont le fonctionnement est d’extraire, fabriquer, consommer et jeter.
Les composantes de l’économie circulaire
La transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire requiert certaines modifications dans le comportement des différents acteurs.
- L’approvisionnement durable : considérer les impacts que pourraient avoir les ressources utilisées sur l’environnement et la société, particulièrement ceux qui sont en rapport avec leur extraction et exploitation. Réduire dans ce cas de figure les rebuts d’exploitation des matières premières, énergétiques et minérales.
- L’Eco-conception : accorder de l’importance aux impacts environnementaux, pendant tout le cycle de la conception du bien ou du service.
- L’écologie territoriale et industrielle : appelée également symbiose industrielle, elle représente un type d’organisation que des entreprises mettent sur pied afin de mutualiser leurs besoins en ressources. Cette précaution vise à réduire l’utilisation abusive de ces ressources (eau, énergie, matières premières,…).
- L’économie de la fonctionnalité : ce concept privilégie la vente des services liés aux produits plutôt que les produits en question.
- La consommation responsable entraîne l’acquéreur (acheteur), qu’il soit privé ou public à effectuer son achat en tenant compte des impacts que pourraient avoir son produit sur l’environnement.
- L’allongement de la durée d’usage par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion en ce qui ce concerne le réemploi ou la réutilisation.
- Le recyclage consiste à réutiliser les matières premières provenant des déchets dans le cycle économique.
La feuille de route de l’économie circulaire
La Feuille de route de l’économie circulaire(FREC) est le résultat d’une concertation de tous les acteurs de l’économie de façon directe ou non. Elle regroupe un ensemble de mesures permettant aux différents acteurs de poser des actes concrets vis-à-vis de l’objectif de la consommation durable.
Objectifs/Enjeux majeurs de la FREC
La mise en place de cette feuille de route vise essentiellement les objectifs ci-après :
- Réduire l’exploitation des ressources de 30% par rapport au PIB de 2010, d’ici 2030,
- Réduction de 50% d’ici 2025 des quantités de déchets non dangereux apportés dans les décharges, par rapport à 2010,
- Atteindre le taux de 100% de plastiques recyclés d’ici 2025,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre : faire une économie de 8millions de tonnes de CO2 chaque année par le biais du recyclage du plastique,
- Pourvoir 500 000 emplois supplémentaires,
Les étapes de la feuille de route économie circulaire :
La réalisation de ces objectifs passe par l’exécution des étapes ci-dessous :
- Le 24 Octobre 2017, les travaux de réflexion relatifs à la FREC ont été lancés,
- Rencontre de travail au sein de 4 atelier couvrant les territoires, les plastiques, la consommation / production durables, instruments économiques,
- Une plateforme en ligne de consultation citoyenne a été mise sur pied en Novembre 2017
- Une mission relative à l’avenir des filières à responsabilité élargie (ERP) a été confiée à Jacques Vernier et le rapport de ladite mission a été remis le 14 mars 2018.
- Une synthèse des propositions provenant des ateliers a été présentée aux différents participants en janvier 2018.
- Une seconde consultation citoyenne en rapport avec l’avant-projet de la feuille de route a été présentée entre le 6 et le 25 février 2018. A l’issue de cette consultation, il a été remarqué l’engouement des citoyens pour l’économie circulaire.