Avec ses 515 695 habitants, la municipalité de la ville de Lyon doit faire face à la gestion des encombrants. Pour des raisons qui leurs sont propres, par exemple un changement de mobilier, de remplacement de frigo ou de déménagement, certains habitants de Lyon se posent la question de savoir comment se débarrasser de leurs encombrants ? Pour dissiper leurs inquiétudes, la municipalité de Lyon a ouvert un service qui se charge de renseigner le public. Si vous êtes intéressé par le ramassage des encombrants à Lyon, c’est à ce service de la mairie que vous devez vous référer via les moyens de contact disponibles.
Les encombrants Lyon par téléphone
Vous disposez d’encombrants à votre domicile que vous souhaiteriez faire ramasser par les services compétents à Lyon ? Il faudrait vous rapprocher de la mairie, notamment son service administratif. Si vous composez le 04 72 10 30 30, vous pourrez avoir un agent en ligne pour vous donner toutes les informations utiles. Pour bénéficier du service, il est préférable d’appeler du lundi au vendredi, de 8h30 jusqu’à 18h00. Vous pouvez aussi le faire les samedis, entre 08h00 et 12h00.
Les encombrants de Lyon via adresse postale
Au cas où vous voulez utiliser l’adresse postale pour relever une anomalie dans le service à votre domicile, faire part d’une suggestion, vous pouvez écrire à cette adresse :
Hôtel de Ville,
1 place de la Comédie
BP 1065
69205 Lyon cedex 01
Les encombrants Lyon acceptés au ramassage
Pour que vos objets soient pris en charge par le service des encombrants Lyon, la municipalité vous mettra à disposition une liste d’objets : Il s’agit par exemple de :
- Audio-visuel : Téléviseur, écrans
- Déchets verts : branchages à ficelles
- Mobilier : Bibliothèques, tables, buffets, armoires, chaises, bureaux commodes
- Sanitaire : adoucisseur, lavabo, bidet, ballon eau chaude, baignoire, chauffe-eau
- Puériculture : Chaise haute, lit pliant, table à langer, jouets volumineux siège auto
- Outillage : tondeuse thermique, brouette, pelle, tondeuse électrique, bêche, râteau
- Divers : palette bois, emballages volumineux, ferraille d’un encombrement important
- Déchets de loisir et sport : Bicyclette, rameur, vélo d’intérieur, appareil de musculation
- Équipement de jardin : barbecue, grosses poteries, parasol, mobilier de jardin, citerne
- Électroménager : réfrigérateur, four/micro-ondes, congélateur, appareil de chauffage gaz
- Objets provenant du bricolage en famille : Portes, fenêtres, échelles, volet, escabeau vitre, miroir
Vous devez sortir vos encombrants de votre domicile et les disposer soigneusement sur le trottoir la veille du passage du service. N’oubliez pas d’afficher sur vos encombrants une référence bien visible indiquant l’heure et le rendez-vous. Vous devez aussi faire en sorte que vos encombrants n’obstruent pas la voie et ne créent pas de dommage à l’environnement et aux usagers par l’oubli de clou ou de vis par exemple.
Les encombrants refusés par les services de ramassage à Lyon
Si vous sollicitez un service de ramassage pour l’enlèvement de vos objets à Lyon, une liste des encombrants à éviter sera portée à votre connaissance. Cette liste comprendra les déchets ci-dessous :
- Les pneus
- Les gravats
- Les chauffe-eaux
- Les déchets verts
- Déchets toxiques
- Les vitres et les miroirs
- Les baignoires, les lavabos, les WC
- Les déchets de ménage spéciaux tels que les pots de peinture, les batteries, les huiles
Déposer à la déchetterie mobile
La municipalité de Lyon a initié un service de ramassage d’encombrants par une déchetterie mobile. Chaque samedi, de 07h00 à 17h00, elle met à la disposition de la population des camions dans chaque arrondissement de Lyon. Il n’y a pas de rendez-vous à prendre. Vous pouvez y aller avec vos encombrants. Vous pouvez consulter le site web de la ville de Lyon pour connaître les différents horaires de cette déchetterie mobile.
Par ailleurs, si vous disposez de moyens pour louer les services d’une entreprise privée, vous pouvez vous déplacer dans l’une des déchetteries de Lyon. Dans ce cas, pour y être pris en charge, il vous devez avoir des justificatifs :
- La photocopie de la carte grise du véhicule
- La photocopie de votre carte d’identité
- La photocopie du justificatif de votre domicile
- Le respect des consignes de tri
Les sanctions prévues en cas de violation de la réglementation
L’arrêté municipale interdit l’abandon des encombrants dans la nature. Si vous le faites, vous êtes passible d’une sanction qui vous obligera à payer une amende. Vous paierez 150€. Si vous transportez vos encombrants à bord d’un véhicule non agréé, votre amende pourrait monter à 1 500€.