Commune du département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison compte 78 794 habitants. Face aux déchets encombrants générés par ces habitants, la municipalité a pris des dispositions pour leur collecte et leur traitement. Si vous disposez d’encombrants chez vous, vous pouvez procéder à leur ramassage en sollicitant le service en charge des encombrants de Rueil-Malmaison.
Les modalités de collecte des encombrants de Rueil-Malmaison
Pour que vos objets soient enlevés de votre domicile, il faut les sortir sur le trottoir tout en évitant d’obstruer le passage des piétons. Vous devez cependant le faire la veille du passage des techniciens de collecte. Il faut faire en sorte que les encombrants n’aient pas d’éléments blessants en leur sein, tels que les clous et vis. La collecte est possible une fois tous les 15 jours dans la limite de 2m3 dans chaque foyer.
Les encombrants acceptés à la collecte à Rueil-Malmaison
Si vous entrez en contact avec le service administratif compétent de la mairie de votre commune, il vous dira exactement ce qu’il considère comme encombrant. Les objets acceptés au ramassage sont :
- Les meubles
- Les vaisselles
- Les vêtements et linge
- Les jouets
- Les maroquineries
- Les livres
- Les chaussures
- Les sacs
- Les accessoires de maison : électroménagers, grands et petits (en fonction)
- Les luminaires
- Les objets de décoration
Les encombrants refusés à la collecte
Ces objets ne sont pas pris en compte lors de la tournée de collecte du service des encombrants. Vous pouvez toujours les transporter vous-même dans une déchetterie. Ces objets sont :
- La ferraille
- Les métaux
- Les gravats provenant du bricolage familial
- Les pneumatiques déjantés issus des véhicules légers
- Les déchets végétaux
- Des produits toxiques tels les tubes néon, l’huile de vidange, les solvants, les batteries, les peintures (dans la limite de 200L/an ou 50L/mois)
- Les déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE)
Contacter les encombrants Rueil-Malmaison
Pour ne pas vous mettre en difficulté vis-à-vis de l’arrêté municipal qui régule la gestion des encombrants à Rueil-Malmaison, il serait préférable de contacter les services de la mairie. Des moyens de contact existent pour faciliter une mise en relation.
Joindre le service des encombrants de Rueil-Malmaison par téléphone
Le numéro à travers lequel vous pouvez joindre des conseillers du service encombrants Rueil à la mairie est le 01 55 47 14 80. Il est opérationnel le lundi de 8h30 à 12h00 et entre 13h30 et 18h. Les mardis, mercredis et vendredi, il faut composer le numéro de 8h30 à 18h en non-stop. Les jeudis, les horaires appropriés sont de 8h30 à 20h également en non-stop. Les samedis le service s’ouvre à 8h30 pour et ferme à 12h30.
Vous pouvez par ailleurs composer le 01 41 96 88 00. C’est le service de la communauté d’agglomération en charge de la propreté de la voirie.
Formulaire de contact en ligne
Vous pouvez adresser un courrier électronique via un formulaire de contact pour obtenir des renseignements sur les démarches. Dans ce cas, il faudra se rendre sur la page de la mairie de Rueil à travers ce lien. N’oubliez pas de préciser que votre message est en relation avec le ramassage de vos objets encombrants.
Courrier
Si vous avez l’intention d’adresser un courrier au service administratif de la mairie qui gère les encombrants Rueil, l’adresse à laquelle vous devez écrire est la suivante :
Hôtel de ville
13 boulevard Foch
92501 Rueil-Malmaison Cedex
Les sanctions encourues en cas d’abandon des encombrants
Vous ne devez pas abandonner vos objets encombrants dans la nature parce que vous ou les agents collecteurs n’avez pas respecté le rendez-vous. Au cas où cette situation se présente, vous devez tout simplement ramener vos encombrants à votre domicile et attendre la prochaine tournée. Si vous abandonnez vos encombrants dans la nature, vous serez amené à payer jusqu’à 1 500€. Cette somme pourrait toutefois être portée à 3 000€ par le juge compétent en cas de récidive.