Depuis les années 1980, la ville de Nanterre mène des politiques de préservation environnementale. Elle a même été plusieurs fois primée au concours des Grands Prix de l’Environnement d’Île-de-France. En effet, la propreté fait partie des priorités de la municipalité de Nanterre. C’est ce qui explique son choix de déployer un service de propreté qui est à pied d’œuvre tous les jours pour nettoyer la ville. Ce service public gratuit a aussi pour rôle d’aider les habitants de Nanterre à se désencombrer des objets dont ils n’ont plus besoin.
Alors, si vous habitez cette ville et que vous ignorez comment fonctionne ou comment joindre le service chargé de la collecte des encombrants, vous trouverez ci-dessous tous les détails, modalités et toutes les coordonnées pour les contacter.
Procédures de collecte des encombrants de Nanterre
La collecte des encombrants à Nanterre se fait de manière régulière selon un programme bien établi. Mais il faut préciser qu’il y a des déchets qui sont acceptés comme encombrants par le service de ramassage et ce qui n’est pas autorisé.
Les objets encombrants qui sont acceptés par le service de ramassage
- Le mobilier en plastique,
- Literie,
- Mobilier en bois,
- Mobilier en métal,
- Ballon d’eau chaude de taille inférieure à 1m.
Les objets non acceptés au ramassage
- Les pneumatiques,
- Les moteurs et carcasses de voiture,
- Les produits liquides, toxiques et inflammables,
- Les déchets professionnels,
- Les déchets d’équipements électroniques et électriques (lave-linges, ordinateurs, télévisions, cuisinières, réfrigérateurs,
- Éléments vitrés (portes, miroirs…),
- Les gravats, sacs de ciment, matériaux de construction y compris menuiserie, terres, etc,
- Le matériel en fonte (poêles, radiateurs, baignoires),
- Les sanitaires (W-C, bidets),
- Les déchets professionnels,
- Les cuves à mazout, les chaudières,
- Les ordures ménagères,
- Les bois de grosses sections (bastaings, troncs d’arbres, palettes, madriers).
Tous les objets encombrants qui sont refusés par le service de collecte doivent être amenés en déchetterie. La collecte des déchets est assurée tous les jours de l’année, sauf le 1er mai. Cependant, avant de vouloir jeter ces objets que vous trouvez encombrants, vous pouvez par exemple, au regard de leur vétusté, les offrir aux associations ou recycleries qui redonnent une seconde vie aux objets. Vous pouvez aussi penser aux personnes en nécessité à qui vos objets pourraient être utiles.
Contacter le service des encombrants Nanterre par téléphone
Pour toute autre question, ou si vous voulez plus d’informations sur le mode de fonctionnement du service de collecte des encombrants de Nanterre, vous pouvez appeler la mairie au numéro suivant : 39 92. Les agents sont disponibles pour vous répondre. Mais attention, le coût d’appel, les horaires de disponibilité ne sont pas précisés.
Modalités de ramassage des déchets encombrants de Nanterre
Pour précision, le ramassage concerne exclusivement les objets encombrants des particuliers. Il vous permet de vous défaire des objets qui ne peuvent pas être éliminés avec les ordures ménagères. La collecte s’effectue uniquement pendant la matinée avec un seul passage du camion benne. Pour faciliter la collecte, il est demandé de faire sortir vos encombrants sur le trottoir, devant votre habitation, à l’extérieur de votre propriété. Mais, ils ne doivent en aucun cas empêcher la circulation des véhicules et des piétons. Ensuite, ils doivent être mis dehors à la veille du jour prévu pour la collecte, idéalement à partir de 19h dans votre quartier ou secteur.
Pour ne pas manquer le jour de collecte dans votre secteur, vous pouvez consulter le calendrier en cliquant sur ce lien. Une fois cela fait, vous indiquez votre adresse à Nanterre et vous aurez la possibilité de voir les dates et les modalités d’enlèvement. Pour vous aider à retrouver facilement les adresses, veuillez accéder à la liste des voies de Nanterre et les secteurs auxquels elles sont rattachées en téléchargeant ce fichier. Enfin, hormis la collecte des objets encombrants qui a lieu une fois par mois, sachez que le dépôt de déchets au sol est formellement interdit et des modifications des jours de ramassage sont habituellement prévues autour des fêtes de fin d’année ainsi que la fête nationale.