Situé dans le département de Seine-et-Marne, Melun est une commune française dont la population est estimée à plus de 39 915 habitants au km2. Afin de rendre la commune propre et de permettre aux populations d’adopter un comportement écoresponsable, l’agglomération Melun val de Seine a mis en place un service de ramassage des encombrants "allô encombrant". Ce service a pour objectif d’améliorer l’aspect visuel et l’accès aux trottoirs, d’éviter à la commune le ramassage des refus de la collecte des encombrants et de mettre fin aux problèmes de salubrité.
Modalités de ramassage des encombrants Melun
Sachez que ce ne sont pas tous les objets qui sont accepté par le service allô encombrants et que le volume maximum doit être de 1 m3. Vous pouvez vous referez à la liste suivante pour connaître les objets autorisés et ceux interdits au dépôt.
Les encombrants acceptés
- Les meubles usagés
- Les grands cartons pliés et vide
- Les landaus, jouets de grande taille, etc.
- Les déchets issus de travaux, hors gravats (portes, fenêtre, etc.)
Les encombrants refusés
- Les pots de peintures
- Les produits liquides
- Les baignoires
- Les batteries
- Les solvants
- Les gravats
- Les pneus
- Les bidets
- Les WC
À déposer dans votre bac à ordures ménagères
- Les objets de taille inférieure à 30 cm
- Les ordures ménagères
À déposer en déchetterie ou à ramener en magasin après achat d’un nouvel appareil électrique
- Les fours
- Les ordinateurs
- Les aspirateurs
- Les lave-linges
- Les téléviseurs
- Les réfrigérateurs
Les objets divers, Les gros ou petits équipements électroménagers en état de marche et les meubles en bon état peuvent être déposés dans les caissons de réemploi en déchetterie ou être donnés aux recycleries.
Prendre un rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants Melun
Le service de collecte des encombrants Melun ne concerne que les particuliers et se fait uniquement sur rendez-vous. Ainsi, le service étant privé, avant toute prise de rendez-vous vous devez accepter le principe de base en signant un contrat. Ce contrat précise la responsabilité de chacun et les modalités du service. Cliquez Ici pour télécharger l’exemplaire du contrat, le lire et le signer.
Quand vous avez fini de compléter et de signer l’exemplaire du contrat, envoyez-le par courrier au SMITOM-LOMBRIC à l’adresse suivante :
SMITOM-LOMBRIC
Rue du Tertre de Chérisy – BP 30567
77 016 Vaux-le-Pénil Cedex
Ou par courriel à allo.encombrants@lombric.com.
Ensuite, appelez le numéro vert pour prendre un rendez-vous. 0 800 501 088 (appel gratuit depuis un poste fixe) la ligne est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Le service vous proposera un planning dans un délai de 15 jours. Pour le passage à votre domicile, la plage horaire sera de 3 heures. Le jour de la collecte de vos encombrants, vous devez être présent. En cas d’absence, faites vous représenter par une personne majeure qui remettra vos encombrants au collecteur.