Située dans le département des Côtes-d’Armor en France, Tréguier est la capitale historique du Trégor. Elle se caractérise par la présence de petites ruelle et les maisons à pan de bois ainsi que sa cathédrale. Étendue sur une superficie de 1,52 m, la commune compte plus de 2419 habitants. En tant que ville touristique, Tréguier se doit de rester toujours bien entretenu et propre. Ainsi, la collecte des déchets et la gestion de l’environnement sont de mise dans la ville. C’est la communauté de communes du Haut-Trégor qui (CCHT) qui s’en charge. Sachez qu’il n’y a pas de déchetterie dans la commune de Tréguier. La CCHT procède par enlèvement des déchets ceux-ci sont ensuite acheminés vers les déchetteries disponibles aux alentours de la ville.
La CCHT a mis à votre disposition des 2 bacs à roulettes pour vous permettre d’y jeter vos déchets. Il faudra au préalable les trier. Le bac noir à couvercle est destiné aux ordures ménagères résiduelles et le bac jaune à couvercle pour les déchets triés tels que les boîtes de conserve, papier, carton, etc. Veillez à ne pas y jeter les objets plastiques n’étant pas des emballages. Si vous disposez d’une grande quantité de déchets, vous avez la possibilité d’aller les déposer dans une déchetterie à proximité. Devant la gendarmerie et en face de la marie, 3 conteneurs y sont enterrés, vous avez la possibilité d’y accéder toutes les heures et d’y déposer les déchets comme les emballages, les bouteilles, les bocaux, les sacs fermés, les couches culottes, les papiers, les restes de repas, etc.
Sur le territoire de Tréguier, les jours de collecte sont différents et dépendent de votre zone. La ville a été répartie en 3 zones. Pour connaître votre zone et le jour de collecte, cliquez ici puis rendez-vous dans la partie « ramassage des ordures ». Vous pourrez aussi télécharger le calendrier de ramassage sur le site internet de la mairie ou sur celui de la communauté de communes du Haut-Trégor.
Une taxe d’enlèvement des ordures ménagères est définie sur votre feuille d’imposition de taxe foncière. Elle est utile pour le financement de la collecte des ordures à domicile, le traitement des déchets et la gestion de la déchetterie.