Vous résidez à Marseille et vous avez en votre possession des déchets refusés, donc non-collectés par le service de ramassage des ordures ménagères ? Sachez que ces déchets font l’objet d’une collecte particulière. Ils doivent être déposés dans un centre de collecte appelé déchetterie. La ville de Marseille en compte 2. Ci-après, nous vous donnons toutes les informations relatives à ces centres (conditions d’accès, objets acceptés, objets refusés, coordonnées).
L’entrée et le dépôt d’objets dans les déchetteries de Marseille sont totalement gratuits. A votre première visite, il faudra retirer une carte d’accès auprès du gardien à l’entrée de la déchetterie dans laquelle vous vous rendez. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un document justifiant votre résidence à Marseille. Voici quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps, dans le respect d'autrui :
- Avant de vous rendre à la déchetterie, assurez-vous d’avoir trié et regroupé vos objets par catégorie
- Lorsque vous y êtes, efforcez-vous de respecter toutes les règles de sécurité et d’hygiène données par le gardien à l’entrée
- Évitez d’emmener les enfants à la déchetterie, si vous le faites, ne les laisser pas descendre du véhicule
- L’accès aux déchetteries est refusé aux véhicules, dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, et la longueur dépasse 2,3 mètres
- Déposer vos objets dans les bennes et les remorques réservées à cet effet
Ne pas descendre dans les bennes et les remorques pour effectuer vos dépôts.
Certains objets sont refusés dans les centres de collecte de Marseille, il faudra consulter la liste de ceux acceptés avant d’y aller. Cette liste est disponible au bas de cette page.
Les différentes coordonnées des déchetteries de Marseille sont mises à votre disposition à la suite de ce texte.