La commune de Liffré située dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne est composée d’une population estimée à plus de 7 600 habitants. Cette population lifréenne occupant une superficie d’environ 67 Km2 mène des activités quotidiennes qui gênèrent des déchets de tout genre. A ces déchets, les services municipaux apportent des traitements appropriés par la mise en place de divers sites de collecte et de traitement des déchets au sein de la ville.
C’est dans ce contexte que la déchetterie de Liffré a vu le jour. Vous retrouverez dans les lignes suivantes les informations essentielles pour vous débarrasser de vos déchets au sein de la déchetterie de Liffré.
La déchetterie de Liffré fait partie du SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) Valcobreizh qui est un service public assurant la collecte et le traitement des déchets d’un regroupement de 52 communes.
La déchetterie de Liffré est accessible aux véhicules légers et aux poids lourds ayant un PTAC inférieur à 3,5 T. Les déchets apportés doivent avoir un volume proportionnel à la production admissible pour un ménage. Si vous constatez que vous avez besoin de faire un apport de déchets dont le volume est supérieur au volume autorisé, vous devez pour cela vous rapprocher de l’agent d’accueil de la déchetterie en vue de savoir la conduite à tenir.
Tous les particuliers ainsi que les professionnels (artisans, entreprises, administrations,…) de la commune ont le droit d’avoir accès à la déchetterie de Liffré. Pour les particuliers résidents dans la ville l’accès est totalement gratuit. Cependant, ils ont pour obligation de signer et de renseigner un registre de suivi de fréquentation de la déchetterie à chaque passage. C’est une mesure mise en place en vue d’améliorer les services fournis par la déchetterie de Liffré.
Pour les professionnels l’accès est payant en fonction de la nature des déchets déchargés dans la déchetterie de Liffré. Ils ont l’obligation de renseigner un carnet de facturation auprès de l’agent d’accueil tout en présentant leur carte d’accès pour vos dépôts.