La commune de Colmar située dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est compte en son sein une population estimée à environ 70 000 habitants (2016). Cette population, exerce des activités quotidiennes qui divergent les unes des autres en certains points mais convergent en un point : générer des déchets. Ainsi, pour assurer un cadre de vie sain aux habitants de la commune les services municipaux ont mis sur pied plusieurs centres de récupération et de traitement des déchets dont la déchetterie de Colmar. Nous vous communiquerons ci-après tout l’essentiel de ce que vous avez besoin de savoir pour vous débarrasser de vos déchets à la déchetterie de Colmar.
La déchetterie de Colmar représente un centre aménagé et gardé et est exclusivement réservé aux particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs déchets. Les professionnels ou administrations qui ont besoin de se débarrasser de leurs déchets sont invités à le faire dans des espaces non publics. Aussi l’accès à la déchetterie de Colmar est possible pour les particuliers munis d’un laissez-passer. Pour en faire la demande, vous disposez de deux options :
- Vous rendre auprès des services municipaux en ayant en votre possession un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.
Ou bien,
- faire une demande en ligne. Dans le deuxième cas vous recevrez votre carte d’accès par voie postale dans les meilleurs délais.
Il convient tout de même de noter que la délivrance des badges est totalement gratuite soit un par foyer. Ces badges sont valables pour une période de de 3 ans. Ils sont gratuitement remplacés après la période de validité. Mais en cas de perte ou de vol avant ces 3 ans, le renouvellement des badges est facturé 10,00 € TTC l’unité. Vous devez éviter de percer ou de mettre le badge avec des métaux pour ne pas qu’il se démagnétise. Le badge peut supporter des températures comprises entre -25 et +50°C.