Appartenant au département des Alpes-Maritimes, la commune d’Antibes fait partie de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). La commune s’étend sur une superficie d’environ 26,48 Km2 et est habitée par une population estimée à près de 73 000 habitants (2017). Avec une telle démographie elle est classée en troisième position des communes les plus peuplées du département. Ainsi se pose la problématique de gestion efficace et efficiente des déchets produits par la population de la commune. Le conseil municipal, a donc mis en place une déchetterie. Vous êtes un résident de la commune d’Antibes ? Ou Vous souhaitez tout simplement savoir comment fonctionne les déchetteries d’Antibes ? Dans la suite de cet article retrouvez quelques précisions relatives au fonctionnement des déchetteries d’Antibes.
Il est important de souligner en premier lieu que la déchetterie d’Antibes est ouverte aux particuliers et aux professionnels qui résident et exercent leurs activités professionnelles sur le territoire de la commune. Si vous êtes un particulier vous devez vous rendre auprès de la déchetterie d’Antibes muni de votre justificatif de domicile, d’une pièce d’identité ainsi que de votre badge d’accès. Quant aux professionnels, ils ont le devoir d’avoir sur eux les copies de l’immatriculation au registre du commerce, de domiciliation et de la carte grise des véhicules. C’est une mesure prise par les services de la déchetterie d’Antibes afin de s’assurer de la provenance des déchets et d'établir les factures. Seuls les véhicules de tourisme légers ou ceux équipés d’une remorque et/ou tous véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est strictement inférieur à 3.5 tonnes ont accès à la déchetterie d’Antibes.
Le volume de déchets autorisé par passage et par véhicule n’excède pas 5m3. . Des tarifs sont appliqués aux services proposés par la déchetterie d’Antibes selon les types de déchets et leur poids. Par exemple pour les végétaux, gravats et déchets similaires, le service est gratuit jusqu’à 1,5 tonne. Au-delà de ce poids, le tarif professionnel est appliqué. Pour les professionnels enregistrés auprès du siège social de la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis), pour un véhicule de tourisme avec ou sans remorque contenant des végétaux ou autres types de déchets, ils sont exonérés de frais. C’est le même principe pour les professionnels non enregistrés auprès de la CASA. Cependant pour les professionnels enregistrés à la CASA qui viennent à la déchetterie d’Antibes avec un véhicule de moins de 3,5 tonnes contenant des végétaux ou autres types de déchets pourraient payer entre 30 et 50€ par passage. Quant aux professionnels non enregistrés à la CASA, dans les mêmes conditions débourseront entre 60 et 100€ par passage.